La jeune femme adopte un style vraiment plus jazz (j’ai eu un petit faible pour « Embrace & Surrender » qui sors radicalement du lot dans le genre !) tirant sur certain morceaux une rythmique Africaine comme on en avait vu sur son album paru juste avant « Moyo »
Le doigté sur son piano ainsi que sa sonorité restent similaire.
« The Road… » Est un mélange de styles différents, un modernisme, voir un métissage culturel. (Mais cette fois si, contrairement à « Moyo », les morceaux diffèrent énormément des un aux autres)
Beaucoup ont fuit l’artiste à la sortie de « Moyo » ces même personnes resteront distantes face à ce nouvel album; plus mélodieux, ambiant et naturel que ses anciens.
Il est doté d’une belle instrumentation si je puis me le permettre. (J’ai sentis sur certain morceau un piano un peu plus « lourd » ce qui n’est pas plus mal…)
Un album indispensable pour les « vrais » amateurs du genre, les autres passeront leur chemin. Moi je l’ai trouvé profond et très irrégulier : Parfois joyeux, parfois puissant et parfois très triste. Mais ça c’est une des signatures de Mme Matsui (En tout cas elle en aura mis du temps à le pondre cet album: à peu près 4ans !)
Est-ce que cela valait le coup d’attendre ; je serais tenté de dire oui.
Isabliss fête sa première année demain ; il s’agit du dernier album d’Amethystium, leur 5ème pour être plus précis.
Je met deux pistes d’Isabliss et biensûr des pistes que j’ai choisi sur les autres albums pour ceux qui ne connaissent pas Amethystium (je sais je suis trop gentil…)
Respectivement ;
Odonata (2001)
Aphelion (2003)
Evermind (2004)
Emblem (2006)
Isabliss (2008)
Sur ce, détendez vous, fermez les yeux et ouvrez tout grand vos oreilles.